
ARTISTES

LA CIE POPULO
Est une grande famille qui mêle des artistes de 23 à 42 ans venant des quatre coins de France. Elle s’inscrit dans un théâtre pluridisciplinaire explorant la marionnette mais aussi le chant et la danse pour travailler sur un thème qui lui est cher et commun à toutes ses créations : la déshumanisation. Fondée en 2021 à la Ciotat, elle cherche avant tout à raconter et évoquer les grands sujets d’oeuvres classiques tout en les rendant accessibles à un public le plus large possible. "La poésie est la vérité prophétique de l’existence et faire du théâtre c’est se mettre à l’écoute du monde pour en être la résonance » (Laurent Terzieff). Par ce biais, la compagnie Populo* a pour volonté de replacer le théâtre dans sa nécessité sociale en amenant le spectateur à une réflexion sur soi et sur le monde qui l’entoure car la révolte et l’art seront toujours intimement liés.
*Populo servait à l'époque pour désigner péjorativement le peuple. On employait aussi ce terme pour désigner une grande foule de personnes, ou pour nommer les enfants.

Clara Koskas commence le théâtre à douze ans au conservatoire d’Aubagne puis jusqu’à ses dix-huit ans au conservatoire Darius Milhaud à Aix. En 2019, elle intègre la formation du cycle long de l’Ecole du Jeu et suit en parallèle la formation d’acteur de Daniel Mesguich, la formation danse-théâtre d’Aurelia Jarry et les cours de clown du Samovar. Clara a travaillé au cours de divers stages avec : Omar Porras, Yves Marc, Mariza Gambardella, Kati Basset, Claire Heggen, Camille Boitel, Stéphane Lefranc, Mario Gonzalez,Gennady Bogdanov, Jos Houben, Elsa Wolliastone, Bill Connor, Masato Matsuura. Elle s’est aussi formée à la manipulation de la marionnette. Passionnée par les théâtres traditionnels, elle fonde sa recherche artistique sur le croisement des arts de différentes cultures. Elle a mis en scène "L’Intruse" et "Les Aveugles" de Maeterlinck. "Le Révizor" de Gogol est sa dernière adaptation.

MUE
C’est 5 musiciens brillants rassemblés autour de Sylvain Jamault le guitariste / chanteur, compositeur du groupe : Etienne Callac (basse), Louise Gravez (piano), Léo Laurent (vibraphone), Nicolas Hild (batterie), Alix Caillebot (guitare). Ancien guitariste chanteur du groupe de hardcore Rennais ABKAHN qui partagea en son temps la scène avec des groupe comme SLAYER ou Nostromo, Sylvain est un boulimique de musique autant inspiré par le Prog, le Metal que par la musique Minimal et l’écriture Classique. MUE sort son premier album "Rencontres" en mai 2023 Produit par Jefca Musique et édité par le label Arts Prod, l’album est mixé en Belgique par Stephan Kraemer (Tiersen, Gojira,...).
"Rencontres" est album riche, expérimental, sans aucune limite à l’image de leur volonté d’exploration.
Sur scène le groupe est investi, l’incarnation puissante, le parti pris artistique est sans concession, une claque musicale qui ne laisse personne indifférent.

En 2023 sort le premier opus du groupe. Le groupe Mue, avec son univers musical singulier, cherche à élargir sa présence sur la scène nationale et internationale. Avec «Labyrinthe» le single de leur 2eme album en cours de composition, MUE nous laisse entrevoir une écriture épurée, mature et résolument tournée vers le rock...
Leurs rythmiques implacables et le contrepoint de leurs mélodies virtuoses, quand le piano et le vibraphone se répondent, nous rappelle que le rock est toujours en pleine évolution et continue à nous emmener vers des contrées sonores que l’on ne soupçonnait pas.
Ils sont à la recherche de lieux pour promouvoir leur univers et leur EP. Leur objectif est de se produire dans des festivals et de signer avec un label indépendant pour structurer leur carrière. Le groupe souhaite également développer son image visuelle et trouver des professionnels dans le domaine de la réalisation de clips et de la scénographie live.

ÉTIENNE DÉTRÉ
Visage d'une pop française élégante, raffinée et audacieuse originaire des Hauts de France : Étienne Détré est un dandy moderne des fables françaises. À mi-chemin entre sensualité French Touch, finesse harmonique, efficacité pop, accents rock au jeu brut et rude en live, le virtuose et multi-instrumentiste distille avec sa flûte traversière, son chant et sa guitare, des mélodies enivrantes qui rappellent l'élégance d'Alain Chamfort, la voix suave d'Étienne Daho et les nappes de Flavien Berger.
Détré réinvente la chanson avec une sophistication et un univers irrésistiblement soigné.

Étienne Détré a sorti un 1er EP "Chute Libre" en 2021. Après avoir tourné en solo pendant deux ans, il enregistre un deuxième EP : « La Fugue». Il délivre dans ce nouvel EP, une Pop française douce et ardente, une fugue atemporelle en 6 titres, ancrée dans le présent mais évoquant un romantisme éternel. Son single « Rentrer » titre à l’essence puissante et entêtante, reflète une production musicale riche et raffinée que l’on retrouvera tout au long de l’opus. Les titres "La Folia”, “Rentrer” et “Un peu de toi” cumulent plus de 60K streams. “Rentrer”, son dernier single a été chroniqué sur Europe 1 par Joe Hume dans son émission “Hey Joe”.
Depuis sa sortie en mars 2024, il a pu présenter "La Fugue" sur scène entre Paris et les Hauts de France sur une quinzaine de dates. Finaliste du concours « Hauts Les Talents! » (Sacem, France Bleu Nord, France Bleu Picardie, France 3 Nord, France 3 Picardie,), il a joué au festival Rétro’C’Trop, le 30 juin 2024, il a pu assurer la 1ère partie de Cléa Vincent le 11 octobre 2024 à La Lune des Pirates, et assurera la 1ère partie de Zaoui à la Cartonnerie de Reims le 15 novembre 2024.
Étienne Détré cherche à tourner dans l'hexagone, dans les SMAC, les festivals, les Centre culturels, théâtres et autres salles. Il est aussi en recherche de collaboration en tant que parolier, featurings avec des artistes de divers styles (rap, chanson, pop, folk, electro...). Il peut également assurer facilement des actions culturelles et des ateliers d'écriture.

EN PASSANT
est bien plus qu'un simple hommage à Jean-Jacques Goldman, c’est le groupe incontournable pour revivre l’univers du légendaire auteur-compositeur. Avec un succès grandissant, ils enchantent les scènes de France et d’ailleurs, attirant des foules impressionnantes à chaque représentation. Leur talent réside dans la capacité à recréer fidèlement l’émotion et l’énergie des plus grands tubes de Goldman. Le groupe est composé de Maxence Crouzard, Daniel Clifford, Olivier Gann, Jeff Gautier, Jean-Claude Givone et de Christophe Nègre.

Avec des tournées à guichets fermés, "En Passant" s’impose comme la référence pour ceux qui veulent revivre la magie de Jean-Jacques Goldman. Le groupe a attiré plusieurs dizaines de milliers de spectateurs depuis sa création, avec des salles souvent remplies sur des tournées annuelles en France. Pour 2025, des dates supplémentaires dans des villes comme Belfort et Louvigné-du-Désert sont déjà annoncées.

LA VAGABONDE
Lieu du Conte et des Arts du récit
Après 17 ans d’existence, l’association de la Huppe Galante s’est installée en 2024 dans le 20e arrondissement. La Vagabonde a été imaginée comme un écrin dédié à l’art du récit, où chaque parole se transforme en une invitation à l’évasion et à la réflexion. À la Vagabonde, on sublime le conte en lui redonnant toute sa force : celle de libérer l’imaginaire et de tisser des liens humains forts. Ce nouveau lieu a pour ambition d’accueillir un public éclectique, lu iprésentant le Conte comme une parole ancienne et très contemporaine. Chaque spectacle, chaque atelier, est conçu pour faire vibrer la parole et réveiller en chacun le désir de partager une histoire.

La première saison de La Vagabonde pose les bases de son identité, avec une programmation issue du travail de l’association La Huppe Galante. Elle reprend des projets existants et initie de nouvelles propositions adaptées au lieu et à son quartier. Ancrée dans le Contemporain Merveilleux, la compagnie met en avant les écritures contemporaines du conte, en intégrant des dimensions artistiques, interdisciplinaires et participatives.
Les « Caf’Contes », les Samedis de conter, les Matinales, sont les trois rendez-vous réguliers et mensuels proposés aux publics, aux familles et aux tout-petits. Ces initiatives enrichissent la compréhension du conte et ouvrent de nouvelles perspectives de création et de partage. Dans une société où le rythme s’accélère et où l’image domine, le conte et l’art du récit jouent un rôle fondamental. Ils permettent de ralentir, d’écouter, de transmettre. Plus qu’un simple divertissement, le conte est une parole qui rassemble, qui donne du sens et qui crée du lien entre les générations, les cultures et les sensibilités.

CARLOS G. LOPES
est un artiste singulier qui fusionne avec brio les sonorités africaines traditionnelles et les rythmes contemporains. Né au Cap Vert sur l’île de Santiago, il puise dans ses racines pour créer une musique riche, où l'Afrobeat se marie au reggae, à la soul et aux sons électroniques. Avec une voix puissante et un style unique, Carlos dépeint les réalités sociales tout en portant un message universel d’espoir et de liberté. Ses compositions sont authentiques, habitées par un profond respect pour la culture africaine et une quête d'innovation. Chaque note résonne comme une invitation à un voyage musical audacieux et inspirant.

Carlos, artiste aux influences multiples, est en quête de collaborations pour étoffer ses prochains projets et leur donner une portée internationale. Il est également à la recherche de nouveaux espaces scéniques, particulièrement des festivals et des salles de concert dans des marchés émergents.
